Plafonds tendus
Les plafonds tendus, Amay-Barrisol nous explique
Levez les yeux et jetez un œil sur votre plafond… Aviez-vous déjà pris conscience de l’importance de la beauté de celui-ci dans l’atmosphère qui se dégage d’une pièce ? Après les plafonnages et autres moulures que l’on installe ou non soi-même, les plafonds tendus sont de plus en plus populaires. Chez Amay-Barrisol, cela fait plus de vingt ans que l’on a fait de la pose de ce type de finition une spécialité. Roland Bataille, responsable de la société familiale, nous brosse un tableau alléchant d’une technique de décoration hors pair…
En s’associant à la marque Barrisol, réputée mondialement pour la qualité de ses toiles, la famille Bataille, véritable pilier de la société Amay-Barrisol, s’est assurée d’une indéniable perfection dans les produits qu’elle commercialise. Roland et Geoffrey Bataille mettent un point d’honneur à respecter les délais établis sans jamais perdre en excellence dans le soin apporté aux finitions.
Un plafond suspendu
Un plafond tendu est une toile plastique, formée de polymères dont la composition est jalousement gardée par les propriétaires des brevets Barrisol, tendue de part en part dans des pièces à géométries variables. Placé à quelques centimètres du plafond existant, il est tenu par des lisses, sorte de supports fermement fixés aux extrémités du plafond. L’échauffement de la toile permet en effet de l’installer sans trop de difficultés (même si la patte du professionnel est indispensable), son refroidissement entraînant la tension offrant cet aspect unique. De plus en plus souvent, les décorateurs voient dans cette méthode une opportunité indiscutable de remplacer les éternels papiers peints. Assurément, si la technique est initialement destinée aux plafonds, de plus en plus de personnes y relèvent une alternative pour décorer leurs murs.
Roland Bataille entend également tordre le cou à certaines idées reçues. « Les personnes qui hésitent quant à l’installation de plafonds suspendus chez eux craignent le plus souvent que la fragilité du produit n’impose de constante réparation. C’est oublier que nos toiles ont une solidité étonnante et qu’elles résisteront à des masses allant jusque 150 Kilos avant de rompre. Si la déformation peut faire peur à voir, on s’émerveillera de l’étonnante remise en place des choses » s’amuse-t-il. De plus, alors que des plafonds classiques seront altérés par l’humidité ambiante ou par la condensation, les plafonds tendus d’Amay-Barrisol s’avèrent étanches. Certains dégâts des eaux ont même été contenus grâce à l’élasticité et la résistance du matériau.
Peu ou prou d’entretien
Lavez-vous souvent vos plafonds ? Non ? Vous pourrez sans doute en prendre l’habitude. En effet, s’il est fastidieux de vouloir frotter et frotter encore des plafonnages classiques, les plafonds tendus se rafraîchissent d’un seul passage, des produits adéquats étant disponibles chez votre fournisseur Amay-Barrisol.
Toute intervention sur les gaines techniques se trouvant au dessus du plafond se fera par décrochage de la toile. Il suffit alors de la replacer pour que l’ensemble retrouve sa tension initiale. « Nous assurons le service après-vente » insiste Geoffrey, le fils de Roland Bataille. De même, ce sont eux qui répondront à vos appels lorsqu’il s’agira de placer de nouveaux luminaires, s’insérant du coup parfaitement au volume de la pièce.
Installé une fois pour toutes
L’expérience a démontré que les plafonds tendus n’étaient pas altérés par les outrages du temps. Certains, placés depuis 25 ans et entretenus dans les meilleures conditions, ont conservé leur aspect initial. « Nos produits sont constitués de molécules à mémoire. Après déformation, elles reviennent à leur forme initiale. Que ce soit au plafond ou sur un mur, les chocs (des ballons lancés par des enfants par exemple) n’auront aucune conséquence grave. Quelques instants de patience et tout rentre dans l’ordre » explique-t-on cher Amay-Barrisol.
Très vite, le propriétaire d’une habitation possédant ce type de plafond se réjouira de son choix. En effet, une double isolation, phonique et thermique, est l’apanage de la technique. Tout en affinant le rendu musical d’une chaîne stéréo, le plafond tendu en réduit les nuisances pour les personnes se trouvant dans les autres pièces. Le même résonnement est vrai pour les déperditions de chaleur.
Choisir un partenaire pour éviter les surprises
On ne s’improvise pas placeur de plafonds tendus. C’est pourquoi, les conseils et le savoir-faire de la famille Bataille devraient vous être précieux. Une rapide étude de la pièce « à tendre » leur permettra de vous diriger vers différentes matières de toiles, vers différents coloris. En n’accordant rien au hasard, en faisant de leur rigueur une seconde nature, les employés d’Amay-Barrisol s’assurent de la confiance et de la satisfaction de leur clientèle. Alors, ne soyez plus tendus, laissez faire des professionnels…